Un coeur simple
Nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, qui retrace l’histoire de Félicité, une servante normande au XIXe siècle.
Synopsis
Isabelle Andréani l’a adapté pour le théâtre et l’incarne avec toute la force émotionnelle et lumineuse qu’on lui connaît.
Xavier Lemaire l’accompagne dans une mise en scène fluide et charnelle.
L'avis de la rédaction
La mise en scène est simple comme le nom de la nouvelle de Flaubert.
Des modules en bois, un escalier, un portant pour figurer le fil où l’on accroche le linge, quelques accessoires qui racontent tout, et puis le texte. Juste le texte.
C’est ça la beauté de ce spectacle faire entendre les mots, les émotions de Félicité, sans artifices.
Sur scène la servante virevolte, raconte, partage des bouts de son histoire. Ce qui l’émerveille, ce qui l’émeut, l’injustice parfois de sa condition, son envie de pouvoir donner de la tendresse à des enfants qui ne sont pas les siens mais qu’elle élève à moitié, et la réalité de sa condition qui fait qu’elle est un membre invisible de la maisonnée. Pas le droit d’embrasser les enfants. Pas vraiment le droit de les aimer non plus.
Et pourtant, elle aime.
Elle nous raconte ses neveux à qui elle donne beaucoup, les enfants qui grandissent dans la maison, les torsions de son coeur quand ils s’éloignent, l’indifférence du fils qu’elle a vu grandir quand il revient des années plus tard. Les gens qui peuplent le village. Les champs. La nature. Le perroquet devenu ami, et puis l’amour perdu.
Félicité se livre avec son coeur « simple » mais grand. Et sa capacité sans fin à s’émerveiller, sa naïveté parfois, tout est touchant. Et encore plus avec le talent d’Isabelle Andréani.
La comédienne ne joue pas, elle incarne, elle est, elle fait vibrer chaque oscillation intérieure de Félicité, et nous au bord du plateau, on se laisse embarquer. On vit ses peines comme les nôtres, on rit avec elle, on s’y attache, finalement en se racontant Félicité nous ouvre le coeur. Et Isabelle Andréani s’y invite au même moment.
Le spectacle est un condensé d’émotions, de vérité, et c’est avec le sourire aux lèvres que l’on en sort. Touchés, émus, et admiratifs du talent sur scène.
Il ne reste plus que 5 dates pour ce succès déjà repris au Poche, alors foncez y. Vite!
Jennifer Guillet