Le Cercle des illusionnistes
Synopsis
Un jeu de piste théâtral sur les traces des inventeurs, magiciens et autres faiseurs de rêves… 1984, durant le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac et y trouve la photo d'Avril. Il l'appelle, lui raconte l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, inventeur et magicien du XIXe siècle. Cela les mène sous le coffre de la BNP boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe et à travers le cercle des illusionnistes.
Le spectacle aux 3 Molières, reprend sur les planches du Splendid. « Un spectacle est une aventure joyeuse et périlleuse et il y faut des compagnons talentueux et enthousiates. À chaque nouvelle aventure, j’ai un peu l’impression de choisir égoïstement les membres de ma nouvelle famille. » Alexis Michalik.
Molières 2014 de l'Auteur (Alexis Michalik), de la Mise en scène (Alexis Michalik) et de la Révélation féminine (Jeanne Arènes)
L'avis de la rédaction
L'avis de la rédaction : Magique !
Nos illusionnistes nous fascinent grâce à une mise en scène à couper le souffle. Dans cette jolie pièce, plusieurs histoires se jouent en parallèle, en se partageant la scène. Pour notre plus grand plaisir, nous sommes transportés d'époque en époque, de lieu en lieu, du magasin d'antiquité au coffre fort d'une banque, en passant par plusieurs pays, l'Italie, la France, l'Angleterre...
Les acteurs, eux, se transforment d'un personnage à un autre avec une fluidité remarquable, parfois sans quitter la scène !
Mi-historique, mi-fiction, ce spectacle très intéressant a aussi des vertus didactiques. Nous en apprenons plus sur le monde mystérieux de l'illusionnisme en suivant les aventures de Jean-Eugène Robert-Houdin, magicien français du XIXème siècle puis celles de Georges Méliès, l’un des premiers à oser truquer les films de cinéma.
Comme il faut apprendre en s’amusant, nous avons le droit à beaucoup d’humour au fil de la pièce, à de la poésie, de l’amour et bien sûr quelques petits tours de magie !